Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19 : le nombre de Français souhaitant déménager dans l'année est en forte augmentation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/04/2021 à 15:06

Les Franciliens ont une envie de changement et de déménagement plus forte qu'ailleurs en France. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Les Franciliens ont une envie de changement et de déménagement plus forte qu'ailleurs en France. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Un quart des Français aurait la volonté de changer de domicile au cours de l'année 2021. L'an dernier, ils n'étaient que 15 % à vouloir déménager. La pandémie de Covid-19 et un « besoin de lien social prédominant » expliquent notamment le phénomène, selon les auteurs d'une étude sur le sujet. L'envie de déménager est particulièrement marquée chez les jeunes.

Le nombre de Français désireux de déménager a bondi durant la crise sanitaire du Covid-19. Le pourcentage de la population envisageant de changer de domicile en 2021 a augmenté de 10 points par rapport à l'année précédente. Il atteint aujourd'hui 25 %, indique l'édition 2021 du « Baromètre annuel – Les Français et le déménagement » .

Un nouveau type d'exode

Cette enquête réalisée par OpinionWay pour le compte de L'officiel du déménagement évoque « l'exode urbain […] après l'exode rural » . Le sondage montre en effet que les envies de changement sont plus fortes en région parisienne qu'ailleurs. Elles touchent ainsi 29 % des habitants d'Ile-de-France alors que la moyenne nationale est de 23 %. Ils étaient 24 % en 2020.

« Si les Franciliens se disent plus concernés que les autres, on observe que les déménagements effectifs ou en cours y sont pourtant aussi fréquents qu’ailleurs » , indique les auteurs de l'étude, réalisée en mars auprès de 1 003 personnes majeures. Les jeunes Français sont par ailleurs particulièrement concernés. La moitié des moins de 35 ans projette de déménager dans l'année.

Le poids du contexte professionnel

Chez les sondés franciliens âgés de 25 à 34 ans, 29 % ont l'intention d'aller habiter ailleurs. Parmi ces derniers, 55 % vivent actuellement dans un appartement. Toutes tranches d'âge confondues, l'une des raisons le plus souvent citées pour expliquer la volonté de changer de domicile est l'opportunité d'un nouvel emploi. 54 % des participants à l'étude l'ont mentionnée.

Le chiffre grimpe même à 78 % pour celles et ceux qui souhaitent déménager dans une grande ville. La moitié des sondés a de son côté évoqué le besoin de rapprochement avec la famille et les amis. La volonté de ne plus vivre dans un désert médical est évoquée par 43 % des sondés. Les auteurs du sondage relèvent chez la plupart des participants un « besoin de lien social prédominant » .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires